MEDECINE COLLECTIVE DES TROUPEAUX TOUTES ESPECES

Suivi vétérinaire Sanary-sur-Mer

De par leur mandat sanitaire, le vétérinaire de notre cabinet est habilité à réaliser les opérations de prophylaxie collective dites prises de sang,  dirigées par l’Etat dans les départements du 13/83/06/04 : toutes opérations de surveillance et de police sanitaire ainsi que toutes missions particulières prescrites par le Ministère de l’Agriculture.

Visite d'audit & de suivi vétérinaire pour les élevages

L’audit, exercé par le cabinet vétérinaire est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour identifier les dysfonctionnements d’un établissement et les points nécessaires à l’amélioration de sa conduite. C’est l’occasion de faire avec vous un état des lieux de votre établissement et de discuter de vos objectifs afin de proposer des changements et améliorations nécessaires à leurs réalisations. Ce sont des visites vétérinaires, régulières, programmées à l’avance dans un élevage. L’objectif est de diminuer de manière sensible et continue vos taux de mortalité et d’améliorer la qualité de vos produits. Elles sont l’occasion de mettre en place des protocoles sanitaires ou des méthodes de travail efficientes.
C’est aussi l’opportunité pour vous, de former et conseiller votre personnel et d’obtenir des réponses relatives au domaine sanitaire ou réglementaire.

Au final, le suivi vétérinaire régulier vous apporte :

  • Une surveillance sanitaire de qualité
  • Une mise en place et un contrôle des programmes de prophylaxie vis-à-vis de problèmes récurrents (avortements, parasitisme, problème de reproduction)
  • Un soutien et une assistance continue
  • Des analyses de contrôle :  coprologies, analyses d’eau, contrôle des surfaces après vide sanitaire….

Visite cas clinique et d'urgence en médecine des troupeaux

Dans le cas de mortalité chroniques, ou d’une déclenchement d’une maladie ou de syndromes inquiétants, avec des mortalités de plus en plus violentes ou soudaines , le Dr AVON se déplace rapidement pour poser le diagnostic et promulguer rapidement le traitement. 

L’ éleveur doit avoir le réflexe de conserver les animaux morts au frais car l’autopsie est l’acte fondamental du vétérinaire pour poser le diagnostic. L’ examen des animaux malades et les commémoratifs relevés avec l’éleveur permettent de finaliser le diagnostic et mettre un nom sur la source du problème. 

Cela permet au vétérinaire d’éliminer ou non les pistes sanitaires dites graves comme les maladies contagieuses dites réglementées (grippe aviaire, aujesky…).

Vétérinaire rural à Sanary-sur-Mer, le Dr AVON vous proposera une prévention par programme adapté afin d’éviter à nouveau cette situation de stress et de pertes d’animaux.

Les URGENCES ELEVAGES (pathologies de groupe) sont ouvertes 7j/ 7J et se font sur site de l’élevage . Le vétérinaire se déplace systématiquement. 

VISITES DE PARTENARIAT

Dans le cadre de la démarche partenariale avec le GDS,  et pour les adhérents du GDS de chaque département, la Déclaration des avortements sur brebis, chèvres ou vaches est obligatoire, surtout si l’épisode s’accompagne de plus de 3 avortements consécutifs sur la période de gestation de votre troupeau.

Le vétérinaire réalise la déclaration auprès du GDS et à la fois auprès de notre partenaire d’ETAT , la DDPP du département.

Les analyses et le déplacement du vétérinaire sont prises en charges par le GDS pour les adhérents du GDS et l’état. C’est une occasion de plus pour l’éleveur de parler de ses problèmes sanitaires à un spécialiste de la Santé animale.

 Les diagnostics d’avortements à Salmonelles, Fièvres Q, Border Desease, Chlamydia,…sont posés par les laboratoires départementaux équipés de tests rapides et très sensibles type PCR à l’aide de prélèvement d’un avorton et d’écouvillons vaginaux.  (LDA 13, 83 et 06). La brucellose est recherchée systématiquement  sur prises de sang à la demande de la DDPP pour les avortements de plus de 7j.

Ces retours de terrain cliniques permettent aux organismes de sensibiliser les professionnels (éleveurs et vétérinaires) à ces maladies et d’établir une prévalence régionale puis Française. 

Cette démarche de professionnels est utile afin de  mettre en place  des programmes de prévention essentiellement sur votre pré-cheptel ou lors de renouvellement de troupeau trop intensif (> à 25%) . Les épisodes d’avortements à la saison prochaine ou dans quelques années  pour un même germe(s)  identifié(s)  seront sans doute évités gràce au travail fait en amont …

Lien pour GDS 13 /GDS 83 / GDS 06

Lien pour LDA 13 / LDA 83/ LDA 06

Lien pour la DDPP du 13 DDPP 83 DDPP 06

Pour toute question relative aux analyses, à la coprologie, n’hésitez pas à nous contacter au 06 89 47 41 78.